La technique de monte western

Confiance et autonomie représentent les points essentiels de la monte western. D’une part, la relation avec le cheval doit uniquement être basée sur la confiance et, d’autre part, votre monture doit atteindre une grande autonomie. Western Rando, centre équestre situé à Flénu près de Frameries dans la région de Mons, vous initie à cette technique particulière.

Relation entre le cavalier et sa monture

Le contrôle absolu de votre cheval est l’objectif de la monte western. Vous devez donc faire de votre monture un véritable partenaire et un collaborateur obéissant. Pour ce faire, une relation de confiance entre vous est primordiale. Il s’agit donc d’un long apprentissage qui aboutit à une entente parfaite entre le cavalier et sa monture.

Le maintien

Progressivement, vous ne soutiendrez plus constamment votre cheval. Assis d’une manière passive, vous n’utilisez le bassin, les mollets ou la main que pour obtenir quelque chose du cheval. Ce dernier doit marcher de façon souple et naturelle. Une fois les bases assimilées, il doit agir de façon quasi autonome. Monter à une main deviendra donc tout à fait possible.

Le matériel

Un matériel spécifique est nécessaire : une selle spécialisée munie d’une corne à l’avant pour le soutien du cavalier, des mors avec branches, des éperons à la tige longue et molette.

 

nos partenaires

       

Top